Le Journal du Centre
Clamecy. Un as du blues a lancé la nouvelle saison

Le trio du Hardearly Blues Band a électrisé la salle de la Mlac
Pour le coup d’envoi de la sixième édition des Rendez-vous du jazz et du blues (pour ce dernier depuis deux ans suite à la fusion de Blues à Clamecy et du club de Jazz), c’est « l’élite des guitaristes de blues français », dixit Blues Magazine , qui était à l’affiche, dimanche après-midi, à la Mlac. Au programme, le Hardearly Blues Band, mené par le chanteur et guitariste Éric Moutard, dit Mister Hardearly, sur la route depuis quarante ans, accompagné de Sylvain Designe (batterie) et Jean-Philippe Bernaux (basse et chant).
Le trio, formé depuis dix-huit ans, auteur de six albums, de deux live et de deux DVD live, a interprété des morceaux extraits des deux derniers albums Mean Blues et Redemption & bad habits , sorti en 2024. « Nous allons jouer, en première partie, des morceaux puisés dans notre univers, dans nos albums et, en deuxième partie, des reprises de différents groupes », a annoncé Mister Hardearly, grosses bagues à chaque doigt des deux mains, colliers autour du coup, chapeau vissé sur la tête pour rappeler le style amérindien. Pour commencer, une reprise d’un morceau de Pink Floyd. Le set, en deux parties, de près de deux heures s’est terminé, avant les rappels, par un autre morceau du même groupe, extrait de The Wall .
Compositions en anglais
Lors de ce premier morceau, le leader s’est mêlé au public, fort d’une quarantaine de personnes, déambulation qu’il a reproduite à la fin du set. Toutes les compositions sont en anglais, interprétées avec l’accent de Newcastle, dans le nord de l’Angleterre, sa terre d’adoption. Parmi les compositions, deux instrumentaux, dont The white flag (drapeau blanc). « J’aimerais qu’il flotte en Ukraine, en Russie, en Israël, en Palestine, aux États-Unis », a souligné Mister Hardearly. Des morceaux très blues interprétés par ce virtuose de la Stratocaster (guitare électrique), bien secondé par deux excellents musiciens.
Lors de la deuxième partie, le trio a joué des reprises de différents artistes, dont un morceau de Bo Diddley, lequel s’était fabriqué une guitare en forme de valise rouge et qui était popularisé par Éric Clapton. Autre morceau repris par ce dernier, I Shot the shérif , écrit par Bob Marley. Autres artistes dont des titres ont été repris, Carlos Santana, Johnny Winter, Creedence Clearwater Revival, Deep Purple, Bananarama (groupe britannique féminin des années quatre-vingt), Stevie Ray Vaughan. Le trio a électrisé le public qui a obtenu deux rappels, là encore des reprises de morceaux, un de ZZ Top et de Lynyrd Skynyrd. Un grand moment.
