Gilles Blampain – Blues again – Nov 2009

SA&W
MR HARDEARLY & THE BLUES THANGS
Still Alive & Well (2009)

 

L’AVIS DE LA REDACTION : OVATION

Ça commence fort avec un très dynamique ‘I Play The Blues’ qui dévoile la carte génétique du groupe. La structure ADN du band est blues mais elle a intégré des génomes de rock dans lesquels on décèle quelques chromosomes de jazz. Tout est solide et bien charpenté et constitue un ensemble musclé bien équilibré.


Les références musicales il y en a bien sûr, personne n’y échappe. On croit reconnaître certains gimmicks, et puis non pas vraiment, ou en tout cas pas n’importe où. Ce qu’on entend là est tellement bien ficelé qu’il serait dommage de bouder son plaisir. Mr Hardearly (guitare et chant), Mr Tee (basse et chant), Al Jay (batterie) forment un trio qui a l’air parfaitement rodé.


La maîtrise instrumentale soutient un chant non dénué de chaleur. Excepté 3 reprises de choix, on a droit à un répertoire original. Les reprises : ‘Cos We’ve Ended As Lovers’ de Jeff Beck, ‘Voodoo Child’ de Jimi Hendrix et ‘While My Guitar Gently Weeps’ de George Harrison. En puisant dans la production de trois pointures de la mélodie et du riff, on comprend que Mr Hardearly souhaite mettre la barre assez haut et il ne déçoit pas. La production révèle également une recherche du sans faute.


Gilles Blampain – Blues again – Novembre 2009

 

Retour aux articles de presse